De l'intérêt de l'analyse textuelle pour l'analyse des professionnalités enseignantes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2021

De l'intérêt de l'analyse textuelle pour l'analyse des professionnalités enseignantes

Résumé

Au cours de recherches passées, nous avons construit, avec Nicolas Bourgeois, une méthode quantitative inductive, basée sur l'analyse de champs lexicaux (topic modeling), pour étudier les blogs des enseignants. Cette approche permet d'acquérir de nouvelles connaissances sur les préoccupations des enseignants dans des domaines attendus, tels que leur discipline ou leur usage de la technologie numérique, mais aussi dans des domaines inattendus, tels que les questions de code vestimentaire ou les attentats terroristes. En perspective de ce séminaire, nous proposerons de montrer comment les méthodes d'analyses textuelles développées peuvent être appliquées à l'analyse des productions de GPS (Gestion Professionnelle des Situations), plateforme développée à EMA pour former les enseignants.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03237855 , version 1 (26-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03237855 , version 1

Citer

Muriel Epstein. De l'intérêt de l'analyse textuelle pour l'analyse des professionnalités enseignantes. Introduire le NLP et le text mining dans les recherches en sciences de l'éducation, 2021. ⟨hal-03237855⟩
35 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More