HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Analyse des usages du numérique dans les apprentissages basés sur les effets de contextes

Résumé : Lors des apprentissages basés sur les effets de contextes, plus précisément dans le cadre du projet technologies éducatives et enseignement en contexte (TEEC), le numérique occupe une place indispensable. Dans le cadre de cette communication, nous présenterons une analyse des usages pédagogiques du numérique et de différents modèles théoriques qui permettent de mieux comprendre leur mise en œuvre dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage. Dans une perspective de circonscrire les technologies éducatives du projet TEEC, et ce, autant pour l’enseignement, pour la scénarisation pédagogique que pour la logistique du projet, nous aborderons les usages numériques associés à l’enseignement basés sur les effets de contexte. À la suite d’une brève présentation des itérations du projet et des principes didactiques associés, nous proposerons les fonctionnalités pédagogiques nécessaires à l’apprentissage basé sur les effets de contexte. À partir de l’analyse d’un corpus de données diversifié ; incluant des témoignages des participants, des observations, des artéfacts, des traces et l’analyse des outils utilisés ; une réflexion sur la modélisation des usages du numérique pour l’apprentissage sur les effets de contexte sera présentée.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03233167
Contributor : Lamprini Chartofylaka Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, January 27, 2022 - 8:43:04 PM
Last modification on : Thursday, February 10, 2022 - 3:26:35 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03233167, version 1

Collections

Citation

Alain Stockless, Thomas Forissier, Lamprini Chartofylaka, Severine Locret, Valéry Psyché. Analyse des usages du numérique dans les apprentissages basés sur les effets de contextes. 88e Congrès de l'Acfas, May 2021, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-03233167⟩

Share

Metrics

Record views

69

Files downloads

4