Sensoriality and pupil immersive meaning making in a virtual secondary school: a pedagogical avatarial interaction - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Sensoriality and pupil immersive meaning making in a virtual secondary school: a pedagogical avatarial interaction

Sensorialité et création de sens par l'immersion des élèves dans un collège virtuel: une interaction pédagogique avatariale

Résumé

We present a study of avatarial interactions in a pedagogical virtual 3D world. We find that there are variations as regards the three dimensions of immersion, symbolic, bodily and social, according to the academic profile of the pupils. The class with a lower mastery of academic skills in maths, French, English and a second language, was found to be more involved with the symbolic immersion aspects, and less with aspects of bodily and social immersion, whereas the class group with a higher mastery of academic skills presented the opposite features. When merging the two class groups, it was the medium high score group that was found to present salient features, namely high indicators as far as the three forms of immersion were concerned.
Nous présentons une étude d’interactions avatariales dans un monde virtuel 3D pédagogique. Nous mettons en évidence des variations quant aux trois dimensions de l’immersion, symbolique, corporelle et sociale, en fonction du profil académique des élèves. La classe avec un degré moindre de maîtrise académique des compétences en mathématiques, français, anglais et une seconde langue, est identifiée comme plus en prise avec les aspects d’immersion symbolique, et moins avec les aspects d’immersion corporelle ou sociale, tandis que le groupe classe avec un niveau de maîtrise supérieur des compétences présente les caractéristiques inverses. Lors de la fusion des deux groupes, c’est le groupe au score moyen-élevé qui présente des caractéristiques saillantes, plus précisément des indicateurs élevés en ce qui concerne les trois dimensions de l’immersion.
Fichier principal
Vignette du fichier
Chap Corvasce Gadille Rémon IMPEC 2021.pdf (2.34 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03233142 , version 1 (23-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03233142 , version 1

Citer

Caroline Corvasce, Martine Gadille, Joséphine Rémon. Sensoriality and pupil immersive meaning making in a virtual secondary school: a pedagogical avatarial interaction. SHS Web of Conferences. Actes du colloque IMPEC Interactions Multimodales par Ecran: Sensorialités., 130, 2021, IMPEC 202 proceedings "Les sensorialités" Interactions multimodales par écran 1er au 3 juillet 2020, 978-2-7598-9115-3. ⟨hal-03233142⟩
55 Consultations
57 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More