Utilisation d'une aide langagière écrite dans le cadre d'interactions multimodales synchrones et enrichissement de la production orale en fle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Utilisation d'une aide langagière écrite dans le cadre d'interactions multimodales synchrones et enrichissement de la production orale en fle

Résumé

Notre recherche exploratoire vise à décrire les pratiques tutorales émergentes d’apprentis-tuteurs dans le cadre d’échanges synchrones multimodaux avec des apprenants de FLE américains. L’utilisation de l’outil commercial Adobe Connect pose la question des affordances de cet environnement, plus particulièrement en ce qui concerne la possibilité d’accompagner la production langagière orale par le biais d’aides écrites. Il semblerait que la disposition de la ressource (taille/place), son temps d’exposition couplés à un pointage oral de cette dernière par le tuteur impactent la production orale de l’apprenant.

Domaines

Linguistique
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03231604 , version 1 (20-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03231604 , version 1

Citer

Nathalie Gettliffe. Utilisation d'une aide langagière écrite dans le cadre d'interactions multimodales synchrones et enrichissement de la production orale en fle. colloque Epal 2013 (Échanger pour apprendre en ligne), Université Grenoble Alpes, 6-8 juin 2013, Jun 2013, Grenoble, France. pp.1-17. ⟨hal-03231604⟩
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