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Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Facteurs socio-culturels et propagation des eRumeurs En Egypte, quel(s) effet(s), quelle(s) relation(s) ?

Résumé

This digital era presents carries higher unpredictability to organizations where technological advances increasingly facilitate inter-territorial communication. It is essential that research keeps pace with these developments, and seeks to understand how they affect the behavior of Internet users across different cultures. This study tackles how digital platforms have undergone an enormous change in recent years, especially in terms of the spread of misleading information and rumors. The world has witnessed the power of social media and its popularity in mobilizing people during the Arab Spring in Tunisia and Egypt, for instance. Besides, the rise of Web 2.0 which has changed the social, political and business practices; internet users are no longer passive players, but they actively spread rumors and misinformation. Now social media are giving unprecedented ground to eRumours on all levels, economic, social and political. This research analyses ten case studies on the Egyptian Facebook related to different business sectors. The purpose of choosing these cases is to present the effect of culture on the spread of eRumour in Egypt. This paper is a first attempt to detect the effect of culture on the circulation mechanism of an eRumour on Facebook in Egypt.
Cette ère numérique présente de nouveaux risques d'imprévisibilité aux organisations ou les progrès technologiques facilitent de plus en plus la communication interterritoriale. Il est essentiel que la recherche suive le rythme de ces développements et cherche à comprendre comment ils affectent le comportement des internautes de différentes cultures. Cette étude s'intéresse à la façon dont les plates-formes numériques ont subi d'énormes changements au cours des dernières années, en particulier en termes de diffusion d'eRumeurs. Le monde a été témoin du pouvoir des médias sociaux et de leur popularité pour mobiliser les gens pendant le printemps arabe en Tunisie et en Égypte. Par ailleurs, l'essor du Web 2.0 qui a changé les pratiques sociales, politiques et commerciales : Les internautes ne sont plus des acteurs passifs, mais des diffuseurs actifs de rumeurs et de désinformation. Aujourd'hui, les RSN donnent une place sans précédent aux rumeurs à tous les niveaux, économique, social et politique. Cette recherche analyse dix études de cas sur le terrain égyptien et sur différents secteurs économiques. Le choix de ces cas a pour objectif de présenter l'effet de la culture sur la propagation de la rumeur en Egypte. Cet article est un premier essai vers la détection de l'effet de la culture sur le mécanisme de circulation d'une eRumeur sur Facebook en Egypte.
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Dates et versions

hal-03231539 , version 1 (20-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03231539 , version 1

Citer

Mona Shehata, Omneya Yacout, Nicolas Moinet, Pierre Fayard. Facteurs socio-culturels et propagation des eRumeurs En Egypte, quel(s) effet(s), quelle(s) relation(s) ?. Les personnes et les organisations dans un monde complexe et compétitif, May 2018, UberLanda, Brésil. ⟨hal-03231539⟩
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