Appareils numériques dans l'éducation: ce qu'ils disent les enseignants et les étudiants français et brésiliens - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revista Educação em Questão Année : 2017

Digital devices in education: what french and brazilian teachers and students say

Appareils numériques dans l'éducation: ce qu'ils disent les enseignants et les étudiants français et brésiliens

Dispositivos digitais em educação: o que dizem professores e estudantes franceses e brasileiros

Résumé

This article sets out to highlight several forms of student' and teacher' discourse within the context of digital training courses. This is based upon a comparative analysis of the methodologies used in three research contexts and in three distinct geographical contexts (French studies, Franco-German studies and Brazilian studies). Beginning with methodological setups unique to each research context (interviews carried out with teachers, on-line feedback forms sent to every student and the tracking of student forum activity) as well as distinct conceptual frameworks stemming from didactics, professional didactics, pedagogy and enunciative theories, we have singled out discourses. Firstly, these reveal the evolution of current teacher professionalization as well as that of future teachers. Equally concerned is the profession of trainer that is now synonymous with that of a course designer. Secondly, we have assessed the dialectic relationships between the established digital practices and the representation of educational and learning content for the students.
Cet article vise à rendre compte de plusieurs formes de discours d'étudiants et d'enseignants engagés dans des dispositifs numériques de formation, à partir d'une analyse comparée des méthodologies mobilisées dans trois recherches situées dans des contextes géographiques différents (études française, franco-allemande et bré-silienne). À partir des appareillages méthodologiques propres à chaque recherche (entretiens réalisés avec des enseignants, questionnaire en ligne adressé des étudiants, traces de l'activité étudiante sur un forum) et des cadres conceptuels singuliers emprun-tant aux didactiques, à la didactique professionnelle, à la pédagogie et aux théories de l'énonciation, nous donnons à voir des discours qui témoignent, d'une part, de l'évolution de la professionnalisation des enseignants ou futurs enseignants et du métier de formateur devenu un concepteur de parcours; et, d'autre part, des rapports dia-lectiques entre pratiques instrumentées numériques et représentations des contenus d'enseignements/apprentissages chez des étudiants.
Este artigo visa comunicar acerca da multiplicidade de discursos utilizados por estudantes e professores no contexto dos cursos de formação de professores desenvolvidos a partir dos dispositivos digitais. Para tanto, foi realizada uma análise comparativa das metodologias mobilizadas em três investigações localizadas em diferentes contextos geográficos (estudos franceses, franco-alemães e brasileiros). A partir dos próprios dispositivos metodológicos de cada investigação (entrevistas com professores, questionário on line junto aos estudantes, aos rastros de atividades de estudantes em fóruns on line) e os marcos conceituais singulares emprestados para a compreensão sobre a aprendizagem, a aprendizagem profissional, a pedagogia e as teorias da enunciação, observamos que os discursos refletem, por um lado, a evolução da profissionalização de docentes e futuros docentes, a conversão da formação profissional em um ‘percurso’ formativo; e, de outra parte, a relação dialética entre as práticas instrumentais e as representações digitais da relação de ensino e aprendizagem nos estudantes.
Fichier principal
Vignette du fichier
Annocque_Lemoine_Lago Dispositifs numériques (1).pdf (491.46 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02434161 , version 1 (17-02-2020)

Identifiants

Citer

François Annocque, Véronique Lemoine, Ana Cristina Castro Do Lago. Appareils numériques dans l'éducation: ce qu'ils disent les enseignants et les étudiants français et brésiliens. Revista Educação em Questão, 2017, 55 (43), pp.12-40. ⟨10.21680/1981-1802.2017v55n43ID11803⟩. ⟨hal-02434161⟩
47 Consultations
49 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More