Régulations pédagogiques et formations de tuteurs dans un dispositif de visioconférence poste à poste pour étudiants débutants en français langue étrangère - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Régulations pédagogiques et formations de tuteurs dans un dispositif de visioconférence poste à poste pour étudiants débutants en français langue étrangère

Résumé

Cet article présente une recherche visant à tester une grille d’observation préalablement établie par Guichon et Drissi (2008) dans l’optique de former les tuteurs en ligne aux régulations pédagogiques. Quatre groupes de e-tuteurs de l’Université de Strasbourg ont proposé des activités pédagogiques en ligne à 17 étudiants de l’Université de Virginie aux Etats-Unis grâce à un dispositif de visioconférence. Les observations des apprentis-tuteurs consignées par des captures d’écran dynamiques et un filmage sur pied fixe ainsi que l’analyse de leur dossier réflexif montrent que la grille initiale gagnerait à être modifiée afin que les apprentis-tuteurs identifient non pas l’échec ou la réussite des interactions en ligne mais les stratégies mobilisées et à mobiliser (clavardage et éléments mimo-posturo-gestuels) pour accompagner les régulations pédagogiques dans un dispositif d’enseignement novateur

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
islandora_42593.pdf (75.92 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03230470 , version 1 (19-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03230470 , version 1

Citer

Nathalie Gettliffe, Denyze Toffoli. Régulations pédagogiques et formations de tuteurs dans un dispositif de visioconférence poste à poste pour étudiants débutants en français langue étrangère. Actes du colloque EPAL 2011, 2011, Grenoble, France. ⟨hal-03230470⟩
22 Consultations
40 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More