Témoignages professionnels d’une alternative pédagogique d’éducation bilingue : 2LPE, p.17-29 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Langues Modernes Année : 2021

Témoignages professionnels d’une alternative pédagogique d’éducation bilingue : 2LPE, p.17-29

Christian Deck
  • Fonction : Auteur
Véronique Roussel
  • Fonction : Auteur
Richard Sabria
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1058522

Résumé

This article brings together three writers from three different professional backgrounds with the same desire to provide a retrospective overview of the complex relationship between French Sign Language and school institutions. This unique collaboration reflects the desire to develop and reinforce the means to transmit, and share, the different experiences with French Sign Language users, researchers and teachers. How may we envisage the role of French Sign Language for the education of young deaf children ? Has a bilingual education -FSL/ French language-been considered ? Is such an approach feasable in the French sociolinguistic context ?
Cet article réunit trois plumes, trois parcours de vies professionnelles dans un même élan rétrospectif portant sur le rapport socio historique complexe de la Langue des Signes Française (LSF) avec l’institution scolaire. Cette rencontre privilégiée marque la volonté de tresser le lien d’une transmission d’expériences, ouverte aux usagers de la LSF, aux chercheur(e)s, aux pédagogues. Quelle peut-être la place de la langue des Signes Française dans l’éducation des jeunes sourds ? Une éducation bilingue LSF/Français a-t-elle été envisagée, est-elle envisageable dans le contexte sociolinguistique français ?
Fichier principal
Vignette du fichier
2020-1_article_Deck-Roussel-Sabria (1).pdf (196.91 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03226575 , version 1 (17-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03226575 , version 1

Citer

Christian Deck, Véronique Roussel, Richard Sabria. Témoignages professionnels d’une alternative pédagogique d’éducation bilingue : 2LPE, p.17-29. Les Langues Modernes, 2021, « Enseignement et apprentissage des Langues des Signes : perspectives historiques, sociales et linguistiques », n° 1/2021. ⟨hal-03226575⟩
746 Consultations
137 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More