Le pas, la trace, le sillon, le groove. Au rythme du laboureur, de son chant et de ses bœufs
Résumé
The present work is that of a musician ethnomusicologist. I swing and wander between contextualized and differential definitions of musical rhythms, drifts on the trail, and try to listen to the ploughmen and the poets, at the pace of the horses. Some traces already on this path which do not form a route: reading the work of an Indianist colleague, an educational proposal, a methodological proposal, an article on listening to the art of plowing song. A rambling, therefore, in which I propose the concept of "allure" (pace), an associating a figure of durations, accents and tempo, which is particularly suited to the changdan of Korea, and which comes from horseback riding.
Le présent travail est celui d'un ethnomusicologue musicien. Il balance et vagabonde entre définitions contextualisées et différentielles de rythmes musicaux, dérives sur la trace, et tente de se mettre à l'écoute des laboureurs et des poètes, au pas des chevaux. Quelques traces déjà sur ce chemin qui ne forment pas un parcours : la lecture du travail d'une collègue indianiste, une proposition pédagogique, une proposition méthodologique, un article à l'écoute de l'art du chant de labour. Une divagation, donc, dans laquelle on propose le concept d'allure, associant figure de durées, accents et tempo, qui convient particulièrement aux changdan de Corée, et qui provient de l'équitation.
Fichier principal
Picard Le pas, la trace, le sillon, le groove.pdf (535.99 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)