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Article Dans Une Revue Multitudes Année : 2021

Désidentifiées

Emma Bigé

Résumé

“We know that we want to gather. All we have to find is the ceremony,” writes afro-feminist poet Alexis Pauline Gumbs The names that we use to say ourselves are sometimes our ceremonies: a name calls us, and we respond to its calling. It can be a rallying cry (“Not GAY as in Happy but QUEER as in Fuck You!”), but even the most riotous collectives, even the most reticent to identification run the risk, in naming themselves, the house-arrest of police hailing (“hey you, there!”) How to steer away from the traps of identity? Anglophone queer studies have elaborated the concept of disidentification to describe the fugitive attempt to escape the police-made markings of identities. This text details the political stakes of this refusal to identifiy and the potential alliances it invites.
Désidentifications Le mot queer renvoie étymologiquement en anglais à ce qui est de travers, oblique, pas droit, par contraste avec straight, qui désigne le bien-aligné, le rectiligne. Au début du XX e siècle, le mot s'est mis à être employé pour désigner, sur le mode de l'insulte, tous•tes celle•ux qui dévient de l'ordre hétérosexuel ; et dans les années 1980, dans le sillage du féminisme et de la pandémie de sida, le mot a fait l'objet d'une réappropriation et été lancé comme un cri de ralliement adressé à celleux qui ne se retrouvaient pas dans les binarités homme/femme, homo/hétéro, cis/trans. Mais cela n'a pas duré, et queer a eu tôt fait de redevenir une identité et une marque dont on imprime des t-shirts. Les textes de cette Mineure proposent de considérer une alternative : la désidentification, c'est-à-dire le refus de s'identifier au registre policier du genre. Une pratique fugitive appelée à susciter des alliances indisciplinées.
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Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03225755 , version 1 (13-05-2021)

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Citer

Emma Bigé. Désidentifiées. Multitudes, 2021, n° 82 (1), pp.169-175. ⟨10.3917/mult.082.0169⟩. ⟨hal-03225755⟩
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