Le Bureau du Compositeur du XXIème siècle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2021

Le Bureau du Compositeur du XXIème siècle

Résumé

Ce projet de recherche, qui arrivera au terme de sa première phase fin 2020, a obtenu un financement de l'IDEX d'Université Côte d'Azur en 2016 (ANR-15-IDEX-01). Il est fondé sur un partenariat établi entre le laboratoire CTEL d'UCA, le CIRM (Centre National de Création Musicale) et la Sustainable Design School (SDS). Il est piloté désormais par Jean-François Trubert au CTEL. Une partie du projet (détection du geste via Antescofo) a aussi été réalisé en collaboration avec l'IRCAM. En produisant un espace ergonomique optimisé par les designers, l'idée de ce projet est de permettre au compositeur de disposer d'un espace de travail cohérent et de permettre à ses partenaires (interprètes, chorégraphes, metteurs en scènes, etc.) l'accès à des simulations sonores réalistes de l'oeuvre qu'il est en train de bâtir au fil de l'écriture. Le compositeur traditionnel effectuait de nombreux allers et retours entre son piano et la table. Certains d'entre eux à l'image de Franz Liszt ont pu rechercher des solutions intermédiaires comme l'intégration d'un clavier muet dans leurs tables de travail. Dans le cadre de ce projet, il s'agit de substituer au piano, vers lequel se tournaient les compositeurs du passé, par un dispositif cohérent, adapté aux techniques de composition d'aujourd'hui qui permette au compositeur de limiter ses mouvements en travaillant uniquement à la table tout en bénéficiant d'une large palette d'outils adaptés à la musique d'aujourd'hui. Cette première recherche autour de l'espace de travail du compositeur nous a amené à préciser nos attentes aux designers de la Sustainable Design School. Pour la Sustainable Design School le projet a été dessiné par Marie Charlotte Moret dans le cadre de son projet de diplôme de Designer en innovation durable. Les prototypes du meuble ont été réalisés par Gilles Bellaiche, chef d'atelier maquette et prototype de The SDS, et assisté de Thomas Picard, ancien élève de l'école. L'ensemble de la partie design a été réalisée sous la direction de Maurille Larivière, designer, et directeur de l'école The SDS. Ces prérequis ont été formulés en nous appuyant sur les derniers développements des graveurs de partitions, graveurs qui nous permettent désormais d'une part de pouvoir utiliser une palette de signes de plus en plus large pour saisir la musique, et d'autre part de pouvoir réaliser des simulations sonores de plus en plus réalistes immédiatement après saisie. Le but de ce projet est par conséquent d'optimiser les conditions de la saisie ainsi que les conditions de la restitution sonore de celle-ci afin que les différents champs de la création musicale puissent bénéficier de la manière la plus étendue possible de ces développements 1. Cependant, nous tenons à insister sur le fait qu'il s'agit bien ici de produire des simulations sonores destinées à aider le compositeur (ainsi que les intervenants associés à son projet) pour qu'il puisse disposer d'un retour sonore instantané relatif à l'oeuvre qu'il est en train d'écrire. Le bureau produit des données provisoires destinées au seul atelier de l'artiste et à son intimité. Notre dispositif n'a pas vocation à incarner l'oeuvre il en est une simple représentation provisoire. 1/ Optimiser et diversifier les conditions de la saisie : Afin de pouvoir proposer aux compositeurs des modes de saisie diversifiés qui correspondent au plus près à leurs habitudes, nous avons retenu trois modes de saisie :-La saisie classique « à la souris » sur un grand écran frontal rétractable.-La saisie au clavier : Intégration d'un clavier numérique « lourd » 2 dans le meuble afin de pouvoir y avoir accès facilement ou de pouvoir le dissimuler sous le plateau.
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RNRM2020_François_PARIS_Le Bureau du COMpositeur du XXIème siècle V2 copie.pdf (565.93 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03225530 , version 1 (12-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03225530 , version 1

Citer

François Paris, Camille Giuglaris. Le Bureau du Compositeur du XXIème siècle. 2021. ⟨hal-03225530⟩
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