Transition secondaire-supérieur: Ce que nous apprend la recherche en didactique des mathématiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2021

Transition secondaire-supérieur: Ce que nous apprend la recherche en didactique des mathématiques

Résumé

This article presents a synthesis of international research in mathematics education about the secondarytertiary transition, with a specific interest in the most recent works. These studies may concern students' difficulties, and investigate different factors causing these difficulties: notions become more abstract, expected practices refer to those of mathematicians, the institutional culture changes. Some studies analyze more broadly the practices of teachers and students at the end of high school or at the beginning of post-secondary level. Research in mathematics education provides keys to understanding current practices and their consequences, whether in ordinary courses or in teaching device specially designed to improve the transition from secondary to tertiary education. In some cases, it also proposes innovative courses fostering active student involvement, and highlights the benefits of these courses. The development of initial and in-service training for university teachers could help extend such teaching beyond experimental contexts.
Cet article présente une synthèse de travaux de recherche internationaux en didactique des mathématiques à propos de la transition secondaire-supérieur, avec un intérêt spécifique porté aux travaux les plus récents. Ces travaux peuvent concerner les difficultés des étudiants, et en donner diverses interprétations : les notions deviennent plus abstraites, les pratiques attendues se réfèrent à celles des mathématiciens, la culture institutionnelle change. Certaines études analysent plus largement les pratiques des enseignants et des élèves en fin de lycée ou étudiants au début du supérieur. La recherche en didactique des mathématiques donne des clefs pour comprendre l’existant, qu’il s’agisse de cours ordinaires ou de dispositifs spécialement conçus pour accompagner la transition secondaire-supérieur. Elle propose aussi dans certains cas des enseignements innovants qui permettent une implication active des étudiants, et met en évidence les apports de ces dispositifs. Le développement de la formation initiale et continue des enseignants de l’université pourrait contribuer à étendre de tels enseignements au-delà de contextes expérimentaux.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03225490 , version 1 (12-05-2021)
hal-03225490 , version 2 (16-11-2021)
hal-03225490 , version 3 (21-02-2022)
hal-03225490 , version 4 (16-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03225490 , version 2

Citer

Ghislaine Gueudet, Fabrice Vandebrouck. Transition secondaire-supérieur: Ce que nous apprend la recherche en didactique des mathématiques. 2021. ⟨hal-03225490v2⟩
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