Les vulnérabilités des jeunes : un apport des « catégories naturelles » - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Réalités familiales Année : 2020

Les vulnérabilités des jeunes : un apport des « catégories naturelles »

Résumé

Précarité, chômage mais aussi problèmes de logement, de transport… Les parcours des jeunes vers la vie adulte ne sont pas toujours de tout repos. Les difficultés rencontrées par les nouvelles générations suscitent un intérêt constant des familles comme des professionnels de la jeunesse. Mais comment les jeunes eux-mêmes reconnaissent-ils de telles situations dans leur trajectoire ? Comment éprouvent-ils ces moments de vulnérabilité dans leur existence ? Et, à partir de leurs discours, quels facteurs décisifs pouvons-nous alors identifier pour mieux saisir les processus de fragilisation et les issues possibles à ces épisodes ? C'est en s'appuyant sur les résultats d'une enquête sociologique récemment menée auprès de jeunes Français et Québécois traversant des situations de vulnérabilité que nous proposons ici des éléments de réponse. Nous allons voir que la notion de vulnérabilité suscite chez les jeunes des représentations hétéroclites, mais qui peuvent se recouper par l'expression d'un sentiment d'impuissance. Ce ressenti général sera notamment considéré comme l'effet de multiples sources de vulnérabilités, elles-mêmes intriquées dans le cours des trajectoires des jeunes.

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Sociologie
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hal-03225079 , version 1 (19-05-2021)

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  • HAL Id : hal-03225079 , version 1

Citer

Jérémy Alfonsi, Maria Eugenia Longo. Les vulnérabilités des jeunes : un apport des « catégories naturelles ». Réalités familiales, 2020, 130-131. ⟨hal-03225079⟩
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