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Article Dans Une Revue Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne Année : 2014

LA PLACE DU SUJET DANS L'EXPÉRIENCE DE MOBILITÉ : L'ÉTUDIANT INTERNATIONAL ET LE DESSIN RÉFLEXIF

Résumé

Cet article s’intéresse aux étudiants internationaux en situation de mobilité académique au Centre de linguistique appliquée (CLA) de Besançon. L’étude s’attache aux représentations des étudiants : de la ville, d’eux-mêmes, d’autrui – et pose la question du recul porté sur l’expérience de mobilité. Des entretiens et dessins réflexifs ont eu lieu à partir de la consigne « Dessine Toi et les langues à Besançon ». Mobilité et appréhension de l’espace sont observées comme étant essentiellement discursives ; tandis que les dessins, en plus de l’appropriation de l’espace, rendent compte d’une collusion temporelle. La méthodologie ici proposée est hybride et expérimentale. L’objectif est double : au-delà de l’analyse du discours dans le cadre de la sociolinguistique, il nous importait de poser un regard psychologique sur l’analyse des dessins eux-mêmes – notamment en se penchant sur le problème de l’interprétation possible.
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Origine : Publication financée par une institution

Dates et versions

hal-03220279 , version 1 (04-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03220279 , version 1

Citer

Anne-Sophie Calinon, Sophie Mariani-Rousset. LA PLACE DU SUJET DANS L'EXPÉRIENCE DE MOBILITÉ : L'ÉTUDIANT INTERNATIONAL ET LE DESSIN RÉFLEXIF. Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2014, 24. ⟨hal-03220279⟩
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