Résolution de problèmes mathématiques ouverts dans un espace virtuel 3D - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Scientifique internationale de l’Education et de la Formation Année : 2021

Résolution de problèmes mathématiques ouverts dans un espace virtuel 3D

Résumé

Research has shown the interest and the limits of manipulation in the teaching of mathematics [1]. In the context of the emergence of virtual environments and the central place of problem solving, we study virtual manipulation, in solving open mathematical problems, in the ANIPPO environment, by students at the end of primary school. The methodology makes it possible to compare an experimental group in the ANIPPO environment with a control group in the traditional environment. We describe the theoretical framework of open problems, registers of semiotic representations, collaboration and motivation. We specify how the results of the pre-experiment show the difficulties of learning in a virtual a-didactic environment and influence the conditions of the future experiment, for the appropriation of the ANIPPO environment, the development of pupils’ procedures and the progressiveness of problems to be solved.
Des recherches ont montré l’intérêt et les limites de la manipulation dans l’enseignement des mathématiques [1]. Dans le contexte de l’apparition d’environnements virtuels et de la place centrale de la résolution de problèmes, nous étudions la manipulation virtuelle, dans la résolution de problèmes ouverts de mathématiques, dans l’environnement ANIPPO, par des élèves de la fin de l’école primaire. La méthodologie permet de comparer un groupe expérimental dans l’environnement ANIPPO avec un groupe de contrôle dans l’environnement traditionnel. Nous décrivons le cadre théorique des problèmes ouverts, des registres de représentations sémiotiques, de la collaboration et de la motivation. Nous précisons comment les résultats de la pré-expérimentation montrent les difficultés des apprentissages dans un environnement virtuel a-didactique et influencent les conditions de l’expérimentation à venir, pour l’appropriation de l’environnement ANIPPO, la prise en compte des procédures des élèves et la progressivité des problèmes à résoudre.

Domaines

Education

Dates et versions

hal-03218243 , version 1 (05-05-2021)

Identifiants

Citer

Richard Cabassut, Claude-Alexandre Magot, Ecaterina Pacurar, Yohan Solon. Résolution de problèmes mathématiques ouverts dans un espace virtuel 3D : cas de l'environnement ANIPPO. Revue Scientifique internationale de l’Education et de la Formation, 2021, 39, pp.03001. ⟨10.1051/itmconf/20213903001⟩. ⟨hal-03218243⟩
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