La Société artistique des amateurs (1896-1914) : le grand monde au travail - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine Année : 2021

The Société artistique des amateurs (1896-1914): High Society at Work

La Société artistique des amateurs (1896-1914) : le grand monde au travail

Hadrien Viraben

Résumé

While the professional artist defines himself more and more subjectively throughout the second half of the nineteenth century, the same is true for his antagonist, the amateur. In this context, the Société artistique des amateurs, founded in 1896, provides a rare sample of self-declared amateurs that can be analysed both qualitatively and quantitatively. In addition to qualifying themselves as amateurs, the members of this society also undertook to define this identity. To this end, they combined the legacy of an 18th century historical figure with a new sense of non-professionalism. Far from assuming an independent status against the rules of art, the association allowed a microcosm of aristocratic dilettantes to find a place of their own within the Parisian art world. It also supplied this elite with resources to justify its merit and productivity among the professionals of the Third Republic.
Si la seconde moitié du xixe siècle vit s’établir un mode de professionnalisation subjectif de l’artiste, il en alla de même pour son antagoniste, l’amateur. Dans ce contexte, la Société artistique des amateurs, fondée en 1896, fournit l’exemple rare d’un échantillon d’amateurs autodéclarés, susceptible d’être analysé de manière qualitative et quantitative. Non contents de se qualifier en tant qu’amateurs, les membres de cette société entreprirent également de définir cette identité, en combinant l’héritage d’une figure historique du xviiie siècle et le sens nouveau de non-professionnel. Loin d’assumer un statut indépendant vis-à-vis des règles de l’art, l’association permit à un microcosme d’aristocrates dilettantes de s’inscrire au sein du monde de l’art parisien, en se réservant une place à part entière. Elle offrit aussi au grand monde les moyens de justifier son mérite et sa productivité parmi les professionnels de la IIIe République.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03216099 , version 1 (03-05-2021)

Identifiants

Citer

Hadrien Viraben. La Société artistique des amateurs (1896-1914) : le grand monde au travail. Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2021, 68-1, pp.99-126. ⟨10.3917/rhmc.681.0101⟩. ⟨hal-03216099⟩
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