Des territoires de montagne comme ressource patrimoniale : quelques exemples récents d’intégration de la transition énergétique dans l’enseignement du projet architectural
Résumé
Cette contribution se fonde sur l’expérience de l’équipe pédagogique du master Architecture, Environnement & Culture constructive, à l’école d’architecture de Grenoble. Elle présente une démarche d’enseignement du projet architectural, urbain et paysager intégrant fortement la problématique de la transition écologique. Pour ce faire, elle décline trois principes : une approche écosystémique, en particulier de la dimension énergétique, une démarche trans-scalaire et un processus intégrant les acteurs des territoires. Dans cette logique, la question du patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel, naturel ou culturel, est fortement intégrée dans le diagnostic des ressources et dans la conception des projets. La présente contribution s’appuie sur différentes situations de projets en montagne, dans les Alpes françaises. Elle met en évidence les nécessaires liens entre recherche et formation pour penser l’évolution de l’enseignement du projet architectural au prisme des transitions socio-écologiques.