Impact du contexte scolaire dans l'élaboration des choix d'études supérieures des élèves de terminale - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & formations Année : 2005

Impact du contexte scolaire dans l'élaboration des choix d'études supérieures des élèves de terminale

Résumé

Si à l'issue de la classe de terminale générale et technologique, les projets d'études supérieures des jeunes varient selon le degré de réussite, la série du baccalauréat, le milieu social ou le genre, ils ne sont pas non plus indépendants des caractéristiques de l'établissement. Les souhaits d'orientation en CPGE sont toujours plus fréquents quand l'élève est scolarisé dans un lycée à recrutement social favorisé ou ayant une offre de classe préparatoire dans l'établissement. D'une manière plus générale, c'est l'ensemble des projets d'études supérieures des jeunes qui apparaissent sensibles à la composition sociale de l'établissement : à résultats scolaires et milieu social équivalents, les élèves de terminale générale ou technologique envisagent des études supérieures d'autant plus longues que leurs condisciples sont d'origine sociale favorisé.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03213464 , version 1 (30-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03213464 , version 1

Citer

Nadia Nakhili. Impact du contexte scolaire dans l'élaboration des choix d'études supérieures des élèves de terminale. Éducation & formations, 2005, 72, pp.155--167. ⟨hal-03213464⟩
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