Former les enseignants de LSF au second degré : regard sur cinq années d’expérience - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Langues Modernes Année : 2021

Former les enseignants de LSF au second degré : regard sur cinq années d’expérience

Johanna Drouillet
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1097270
Marie Perini

Résumé

French Sign Language (FSL) acquired, after a long struggle, an authentically linguistic status in the law of February 11, 2005. Thanks to successive social and legislative developments, FSL teachers have been formed. The CAPES of LSF was created in 2009, but the training and preparation for the competition for future teachers took place six years later, with the creation of the MEEF second degree LSF master, at the University of Paris 8-INSHEA-ESPE. This article aims to provide a first assessment of the beginnings of this training.
La LSF a acquis, au terme d’un long combat, un statut authentiquement linguistique dans la loi du 11 février 2005. Grâce aux évolutions sociales et législatives successives se constitue un corps de professeurs de LSF. Le CAPES de LSF est créé en 2009, mais la formation et la préparation au concours des futurs enseignants n’interviendront que six ans plus tard, avec la création du master MEEF second degré LSF à l’université Paris 8-INSHEA-ÉSPÉ. Cet article se propose de dresser un premier bilan des débuts de cette formation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03212267 , version 1 (29-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03212267 , version 1

Citer

Sandrine Burgat, Johanna Drouillet, Marie Perini. Former les enseignants de LSF au second degré : regard sur cinq années d’expérience. Les Langues Modernes, 2021, Enseignement et apprentissage des Langues des Signes : perspectives historiques, sociales et linguistiques, n°1/2021. ⟨hal-03212267⟩
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