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L’enfance du pouvoir : Une question de genre ?

Résumé : Les études de genre ont largement décrit les pratiques sociales qui conduisent, dès l’enfance, à un déséquilibre de pouvoir entre les filles et les garçons. On sait cependant peu de choses sur la manière dont les enfants eux-mêmes se représentent ce déséquilibre. Ont-ils la conscience de la fréquence plus importante du pouvoir masculin ? Et si oui, cette conscience change-t-elle en fonction de l’âge, du genre de l’enfant ou du pays dans lequel il grandit ? Afin de répondre à ces questions, nous présentons et discutons une étude empirique récente, qui montre que, dès 4 ans, des enfants issus de pays différents (Norvège, Liban, France) associent pouvoir et masculinité, mais que les filles sont moins enclines que les garçons à faire cette association. Nous examinons ensuite les craintes que les croyances enfantines d’un pouvoir genré peuvent susciter.
Document type :
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03211685
Contributor : Edp Sciences <>
Submitted on : Wednesday, April 28, 2021 - 11:11:22 PM
Last modification on : Thursday, May 6, 2021 - 11:18:36 AM

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msc200109.pdf
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Citation

Rawan Charafeddine, Jean-Baptiste van der Henst. L’enfance du pouvoir : Une question de genre ?. médecine/sciences, EDP Sciences, 2021, 37 (4), pp.386-391. ⟨10.1051/medsci/2021036⟩. ⟨hal-03211685⟩

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