L'éducation à l'orientation, une politique éducative de pays riche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Orientation scolaire et professionnelle (L') Année : 2001

L'éducation à l'orientation, une politique éducative de pays riche

Résumé

Il s'agit, sur la base de comparaisons s'apparentant aux méthodes de l'éducation comparée, de caractériser les fluctuations du sens donné à l'éducation à l'orientation en fonction d'un certain nombre de variables caractérisant trois pays : Ha\"iti, la Tunisie et la France. Nous tenterons de montrer que l'éducation à l'orientation est d'abord une méthode éducative mettant l'individu au centre des dispositifs éducatifs, méthode d'autant plus effective que le pays conna\ⁱt un niveau de développement élevé. In a comparative education perspective, this paper focuses on the effectiveness of school guidance policies. It analyses the evolution of the meaning and the purpose of school guidance in relation with the general context of secondary education in three countries with different levels of development, Haiti, Tunisia and France. It shows that education of students to self-guidance as an educational method is one of the elements of the organisation of schools that puts the student at the centre of the education process. The effectiveness of this method, however, is linked with the level of development of the country.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03210084 , version 1 (27-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03210084 , version 1

Citer

Georges Solaux. L'éducation à l'orientation, une politique éducative de pays riche. Orientation scolaire et professionnelle (L'), 2001, 30 (Hors-s'erie), pp.189--205. ⟨hal-03210084⟩
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