Mathématiques, didactique et découpages : la richesse d'un problème - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

Mathematics, didactics and cuttings: the richness of a problem

Mathématiques, didactique et découpages : la richesse d'un problème

Résumé

The conference of the IREM of Montpellier (June 2004) devoted to the notion of 'problem and its didactic aspects' gave me the opportunity to revisit a situation initiated by Marie Lise Peltier and myself for teachers' training (Houdement & Peltier 1992 and 2003) and to show its great richness, both from a mathematical and a didactic point of view.This is how I responded to the request to illustrate certain didactic concepts, notably those stemming from the Theory of Situations (Brousseau 1998).
Le séminaire de l'IREM de Montpellier (juin 2004) consacré à la notion de 'problème et ses aspects didactiques' m'a donné l'occasion de revisiter une situation initialisée par Marie Lise Peltier et moi-même pour la formation des professeurs des écoles (et professeurs de mathématiques) (Houdement & Peltier 1992 et 2003) et à montrer sa grande richesse, tant du point de vue mathématique que didactique. C'est ainsi que j'ai répondu à la commande d'illustrer certains concepts de didactique, notamment issus de la Théorie des Situations (Brousseau 1998).
Fichier principal
Vignette du fichier
2004 CH découpage et didactique Montpellier.pdf (69.18 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03207942 , version 1 (26-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03207942 , version 1

Citer

Catherine Houdement. Mathématiques, didactique et découpages : la richesse d'un problème. Journées de formation de l'IREM de Montpellier, IREM de Montpellier, May 2004, Montpellier, France. pp.43-52. ⟨hal-03207942⟩
44 Consultations
52 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More