Mathematics, didactics and cuttings: the richness of a problem
Mathématiques, didactique et découpages : la richesse d'un problème
Résumé
The conference of the IREM of Montpellier (June 2004) devoted to the notion of 'problem and its didactic aspects' gave me the opportunity to revisit a situation initiated by Marie Lise Peltier and myself for teachers' training (Houdement & Peltier 1992 and 2003) and to show its great richness, both from a mathematical and a didactic point of view.This is how I responded to the request to illustrate certain didactic concepts, notably those stemming from the Theory of Situations (Brousseau 1998).
Le séminaire de l'IREM de Montpellier (juin 2004) consacré à la notion de 'problème et ses aspects didactiques' m'a donné l'occasion de revisiter une situation initialisée par Marie Lise Peltier et moi-même pour la formation des professeurs des écoles (et professeurs de mathématiques) (Houdement & Peltier 1992 et 2003) et à montrer sa grande richesse, tant du point de vue mathématique que didactique. C'est ainsi que j'ai répondu à la commande d'illustrer certains concepts de didactique, notamment issus de la Théorie des Situations (Brousseau 1998).
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)