La socialisation familiale différentielle des enfants, garçons et filles : une synthèse de la littérature européenne et anglo-saxonne - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Carrefours de l'éducation Année : 1997

La socialisation familiale différentielle des enfants, garçons et filles : une synthèse de la littérature européenne et anglo-saxonne

Résumé

Ce texte présente une synthèse des recherches concernant les différences de pratiques éducatives que les parents mettent en oeuvre, consciemment ou inconsciemment, avec leurs enfants, garçons et filles. Sont abordés successivement les résultats concernant les valeurs et les modèles éducatifs déclarés par les parents, les pratiques éducatives effectives, l'organisation de la vie quotidienne des enfants, puis les pratiques d'accompagnement de la scolarité. Au-delà de leur valeur descriptive, les travaux existants amènent à s'interroger sur les effets de ces pratiques parentales sur les enfants, garçons et filles, en termes de développement intellectuel, d'image de soi ou de réussite scolaire. Ils participent ainsi à la compréhension de la reproduction des modèles de sexe, et, plus largement, des processus de socialisation. This paper sums up research concerning how parents' educational practices differ, whether consciously or unconsciously, according to the child's sex. It successively presents findings about parents' values and educational models, real parental practices, patterns of children's everyday life and parental involvement in schooling. Beyond its desciptive value, this research leads us to investigate the effects of these forms of parental behaviour upon children, both boys and girls, with regard to their intellectual development, self-awareness or academic achievement. They thus play a part in the understanding of the reproduction of gender-models and, more broadly, of socialization processes.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
97081.pdf (440.86 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03207879 , version 1 (03-06-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03207879 , version 1

Citer

Marie Duru-Bellat. La socialisation familiale différentielle des enfants, garçons et filles : une synthèse de la littérature européenne et anglo-saxonne. Carrefours de l'éducation, 1997, 3, pp.93--107. ⟨hal-03207879⟩
217 Consultations
624 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More