Vérification et falsification dans la recherche en éducation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation Année : 1996

Vérification et falsification dans la recherche en éducation

Résumé

Ce texte examine les problèmes généraux de l'administration de la preuve dans la recherche en éducation, champ dont on suggère qu'il n'implique de traitement épistémologique particulier. Puis, en se fondant sur des exemples de recherches concrètes, on examine comment le chercheur est amené à résoudre des problèmes tels que l'objectivation des concepts inobservables, la prise en compte de la complexité, la mesure des variables, la spécification des relations ... Enfin est abordée la question de l'articulation entre la production de recherches individuelles et l'accumulation collective d'une connaissance validée au sein du milieu scientifique.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03206870 , version 1 (23-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03206870 , version 1

Citer

Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. Vérification et falsification dans la recherche en éducation. L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 1996, pp.53--87. ⟨hal-03206870⟩
54 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More