Évaluer les effets des stages pour publics "en difficulté", des problèmes qui ne sont pas seulement d'ordre méthodologique ... réflexions à partir d'une étude de cas - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale Année : 1996

Évaluer les effets des stages pour publics "en difficulté", des problèmes qui ne sont pas seulement d'ordre méthodologique ... réflexions à partir d'une étude de cas

Résumé

How to assess the impact of courses aimed at problem-people : a discussion of a case-study In the context of high unemployment, a considerable course market has developped but their impact on finding a job remains quite uncertain. This paper provides an evaluation of a course aimed at problem job seekers, carried out in Bourgogne (middle-east region). Course attendance is most likely to be linked to job hunting and the setting up of more elaborate career plans. It looks as if other psychological changes are negligeable. Moreover, this assessment raises the question of the possible evil effects of such development on a more general level.
Dans un contexte de fort chômage, tout un "marché" des stages s'est constitué, stages dont l'effet sur l'insertion des personnes concernées reste en fait incertain. L'article présente l'évaluation d'un stage pour "public en difficulté" réalisée dans la région Bourgogne. La fréquentation du stage s'avère associée à une recherche d'emploi et à l'élaboration de projets professionnels plus toniques, les autres modifications psychologiques -visées à titre d'objectifs intermédiaires- apparaissant négligeables. Cette évaluation amène par ailleurs à s'interroger sur les effets pervers possibles du développement de ce type de mesures, à un niveau plus global.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03206865 , version 1 (23-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03206865 , version 1

Citer

Marie Duru-Bellat. Évaluer les effets des stages pour publics "en difficulté", des problèmes qui ne sont pas seulement d'ordre méthodologique ... réflexions à partir d'une étude de cas. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 1996, 29 (4), pp.7-32. ⟨hal-03206865⟩
23 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More