Un regard analytique sur la démocratisation de l'enseignement : valeur heuristique et problèmes méthodologiques des comparaisons dans le temps et dans l'espace - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociétés contemporaines Année : 1992

Un regard analytique sur la démocratisation de l'enseignement : valeur heuristique et problèmes méthodologiques des comparaisons dans le temps et dans l'espace

Résumé

Dans ce texte, on cherche à identifier si le fonctionnement du système affecte les inégalités sociales au-dela de ce qui tient à son degré d'ouverture. Pour ce faire, des comparaisons internationales ou des comparaisons dans le temps au sein d'un même pays doivent être mobilisées, ce qui suppose la mise en oeuvre de procédures méthodologiques spécifiques. Les résultats tendent à montrer que les inégalités sociales imputables au fonctionnement du système éducatif sont plutot plus discrètes en France que dans les pays pris en compte (l'Italie, le Royaume-Uni, la Suisse). Des analyses comparables ont été effectuées sur la France dans une perspective temporelle (trente dernières années) ; elles indiquent que les différenciations sociales tenant au fonctionnement du système ne semblent pas s'être réduites sur la période.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03206418 , version 1 (23-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03206418 , version 1

Citer

Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. Un regard analytique sur la démocratisation de l'enseignement : valeur heuristique et problèmes méthodologiques des comparaisons dans le temps et dans l'espace. Sociétés contemporaines, 1992, 11-12, pp.13-30. ⟨hal-03206418⟩
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