Ecrits de transition : pratiques d’étudiants de niveau master pour rapporter et évaluer les propos d’un auteur
Résumé
Notre étude se centre sur les écrits de transition produits par des étudiants d’un Master en didactique des langues (n=26). En effet, nous pensons qu’il est important de comprendre quelles sont les premières représentations et pratiques des étudiants dans des écrits courts et pédagogisés afin de mieux saisir la construction des écrits longs de recherche en formation, point focal de nombreuses recherches antérieures. Afin de repérer les pratiques des scripteurs entrant dans un parcours de formation à la recherche, nous avons analysé des fiches de lectures en nous appuyant sur des catégories déjà établies par des analyses antérieures, telles que l’utilisation de la citation, de la reformulation, le positionnement énonciatif et le développement d’un point de vue. Au final, les pratiques des étudiants restent limitées et nous proposons de modifier le dispositif d’enseignement actuel de manière à prendre en compte les résultats de notre recherche.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)