Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

Ergonomie et low-tech : Représentations et attitudes vis-à-vis du low-tech. Intention d’utilisation et problèmes perçus pour 10 low-techs.

Résumé : Encore restreintes (en France) à l’utilisation d’un cercle de passionnées et de passionnés, les low-techs ont pourtant une place de plus en plus importante dans l’imaginaire d’un futur soutenable. Pour que leur potentiel d’autonomie, de convivialité et de sobriété soit libéré, il est cependant nécessaire de les proposer à plus large échelle. Répondant aux besoins humains d’une façon plus frugale, à rebours des méthodes de conception de la plupart des produits industriels, il est crucial d’accompagner la diffusion de ces low-techs par la prise en compte de leur utilisabilité. L’ergonomie (et plus récemment le design d’expérience utilisateur) propose des outils permettant d’étudier et d’améliorer les interactions utilisateurs/systèmes. L’objet de cette étude est d’appliquer certains de ces outils aux low-techs. L’étude a pris la forme d’un questionnaire diffusé auprès de 400 personnes afin de collecter leurs représentations sur la démarche low-tech et de mesurer leurs attitudes vis-à-vis de 10 low-techs (Poêle de masse, Garde-manger, Chauffage solaire, Culture de pleurotes, Bélier hydraulique, Larves de Mouches Soldats Noires, Chauffe-eau solaire, Toilettes sèches, Hydroponie, Lampe solaire)
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03206053
Contributor : Clément Colin Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, May 11, 2021 - 1:13:26 PM
Last modification on : Friday, September 24, 2021 - 10:12:01 AM
Long-term archiving on: : Thursday, August 12, 2021 - 6:54:36 PM

File

Rapport_Ergo_Low_tech_final.pd...
Publisher files allowed on an open archive

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-03206053, version 1

Collections

Citation

Antoine Martin, Clément Colin. Ergonomie et low-tech : Représentations et attitudes vis-à-vis du low-tech. Intention d’utilisation et problèmes perçus pour 10 low-techs.. [Rapport de recherche] Low-tech Lab. 2021. ⟨hal-03206053⟩

Share

Metrics

Record views

99

Files downloads

32