Les inégalités sociales à l'école : quel calendrier, quels mécanismes ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Migrants-Formation Année : 1994

Les inégalités sociales à l'école : quel calendrier, quels mécanismes ?

Résumé

L'analyse de la genèse des différences de carrières scolaires met en valeur de manière fine l'importance de la classe de CP - inégale selon l'origine sociale - et le rôle central du collège dans l'accentuation des inégalités sociales de réussite. Elle révèle également que, à résultats scolaires comparables, la moitié environ des différenciations sociales d'orientation tient à des différences dans les ambitions et la demande familiale. Quelles réflexions peut suggérer cette recherche pour l'amélioration des procédures d'orientation et l'action dans le domaine pédagogique (BCD, ZEP, remédiation psychopédagogique ... ) ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03205812 , version 1 (22-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03205812 , version 1

Citer

Alain Mingat. Les inégalités sociales à l'école : quel calendrier, quels mécanismes ?. Migrants-Formation, 1994, 99, pp.5-18. ⟨hal-03205812⟩
24 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More