La "découverte" de la variable sexe et ses implications théoriques dans la sociologie de l'éducation française contemporaine - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Nouvelles questions féministes Année : 1994

La "découverte" de la variable sexe et ses implications théoriques dans la sociologie de l'éducation française contemporaine

Résumé

Ce texte examine les changements de perspective qu'induit la prise en compte récente de la "variable sexe" dans la sociologie de l'éducation française contemporaine. En se fondant sur les exemple de recherches, on entend montrer comment cette prise en compte est susceptible de déboucher sur des ouvertures théoriques non négigeables, en ce qui concerne l'élaboration d'une théorie explicative de la réussite à l'école, et plus largement l'explication des différences entre sexes. En fait, ces considérations théoriques et notamment les "choix" entre modèles explicatifs faisant une place plus ou moins grandes aux déterminismes structurels ou à l'autonomie de l'acteur ne sont pas vierges de connotations idéologiques.
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Dates et versions

hal-03205804 , version 1 (22-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03205804 , version 1

Citer

Marie Duru-Bellat. La "découverte" de la variable sexe et ses implications théoriques dans la sociologie de l'éducation française contemporaine. Nouvelles questions féministes, 1994, 15 (1), pp.35-68. ⟨hal-03205804⟩
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