Pratiques pédagogiques et acquis des élèves au CP - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & formations Année : 1991

Pratiques pédagogiques et acquis des élèves au CP

Résumé

Cette étude rend compte de l'analyse des pratiques pédagogiques déclarées par les ma\ⁱtres du cours préparatoire. Elle présente des données issues du "volet pédagogique" du panel d'élèves 1979 de la direction de l'évaluation et de la prospection du ministère de l'éducation nationale. Dans un premier temps, deux typologies de ma\ⁱtres ont pu être repérées au sein de la diversité des pratiques pédagogiques mises en oeuvre. La première oppose des ma\ⁱtres "experts", se disant traditionnels dans leurs conceptions et leurs démarches, directifs, à des ma\ⁱtres "animateurs", disant valoriser l'expression et le raisonnement, plus attachés aux interactions entre élèves. Une seconde typologie a été élaborée, à partir des formes de travail : elle oppose les ma\ⁱtres déclarant mettre en oeuvre systématiquement des procédures de différenciation de l'enseignement (groupes de niveaux ou individualisation) à ceux déclarant n'y avoir jamais recours. Dans un second temps, l'interrogation s'est focalisée sur l'impact, en termes d'acquisitions des élèves, des pratiques pédagogiques déclarées être mises en oeuvre par les ma\ⁱtres.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03202884 , version 1 (20-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03202884 , version 1

Citer

Christine Leroy-Audouin, Marie Duru-Bellat. Pratiques pédagogiques et acquis des élèves au CP. Éducation & formations, 1991, 26, pp.3-14. ⟨hal-03202884⟩
34 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More