LES TRIANGLES SEMBLABLES EN CLASSE DE SECONDE : DE L'ENSEIGNEMENT AUX APPRENTISSAGES - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactique des Mathematiques Année : 2008

LES TRIANGLES SEMBLABLES EN CLASSE DE SECONDE : DE L'ENSEIGNEMENT AUX APPRENTISSAGES

Julie Horoks

Résumé

This work concerns the link between what mathematics teachers teach about similar triangles during the first year of the lycée and what their pupils might learn from those lessons. To understand that link, we analyze all the lessons on similar triangles from five classrooms in relation to the pupils' performance on a final exam. Comparing the exercises on the exam with all those done during the similar triangle lessons and taking into account the development of class activities, we attempt to understand how and why the pupils failed or succeeded on the exam. That leads us to analyze similar triangles as a mathematical and educational object. The study also enables us to compare practices in teaching similar triangles and to draw some conclusions about regularity and variety in teachers' practices.
Ce travail porte sur la relation entre les contenus et le déroulement de l’enseignement des triangles semblables par le professeur de mathématiques en classe de seconde, et les apprentissages qui pourraient en découler chez ses élèves. Pour réaliser cette étude, nous analysons les séances portant sur le chapitre des triangles semblables dans cinq classes de seconde et les mettons en relation avec les résultats des élèves à un contrôle sur cette notion. En comparant les exercices du contrôle avec tous ceux qui ont pu être cherchés en classe précédemment au cours du chapitre, et en tenant compte des déroulements effectifs, nous essayons de comprendre comment et pourquoi les élèves échouent, ou réussissent, au contrôle. Cela nous amène à étudier les contenus mathématiques enseignés, mais aussi leur place dans les programmes scolaires et les manuels. Cette démarche nous a permis aussi de tirer des conclusions sur les régularités et les variations des pratiques enseignantes sur ce chapitre.
Fichier principal
Vignette du fichier
3-Horoks_Vol28_3_2008.pdf (207.83 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03202391 , version 1 (18-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03202391 , version 1

Citer

Julie Horoks. LES TRIANGLES SEMBLABLES EN CLASSE DE SECONDE : DE L'ENSEIGNEMENT AUX APPRENTISSAGES. Recherches en Didactique des Mathematiques, 2008, 28 (3), pp.379-416. ⟨hal-03202391⟩
49 Consultations
275 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More