Retour d'expérience sur la mise en place d'une activité de jeu de plateau en vue de favoriser la prise de conscience de la pensée cycle de vie pour des élèves-ingénieurs. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Experience feedback on the implementation of a game based activity to favor the awareness of the life cycle thinking for engineering students

Retour d'expérience sur la mise en place d'une activité de jeu de plateau en vue de favoriser la prise de conscience de la pensée cycle de vie pour des élèves-ingénieurs.

Résumé

Au sein de l’école d’ingénieurs INP-ENSIACET (Institut National Polytechnique- Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques), une équipe d’enseignants a construit une activité pédagogique autour d’un jeu de plateau mobilisant le cycle de vie de produits de la vie courante (gel douche, tasse de café, T-shirt). Leur intention était de mettre les étudiants d’un pôle d’enseignement de niveau M2, en situation d’apprentissage en petit groupe, de manière ludique, entre autres, pour leur permettre d’appréhender le concept de pensée cycle de vie. L’activité, accompagnée par les enseignants, a permis aux étudiants de confronter et d’expliciter leurs différentes perceptions du cycle de vie, de travailler la formulation d’hypothèse de cadre d’analyse, d’identifier, de choisir, puis de définir et de décrire les grandeurs et indicateurs permettant cette analyse. Les enseignants ont, quant à eux, appréhendé une nouvelle posture, relevant de l’animation et de la médiation. Nous revenons ici sur le retour d’expérience de ces enseignants.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
SABLAYROLLES.pdf (6.96 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03202092 , version 1 (19-04-2021)

Identifiants

Citer

Caroline Sablayrolles, Maelenn Aufray, Julitte Huez. Retour d'expérience sur la mise en place d'une activité de jeu de plateau en vue de favoriser la prise de conscience de la pensée cycle de vie pour des élèves-ingénieurs.. Changements et Transitions : enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable, GEODE, EFTS, ENSFEA, ESPE, SFR, AEF, Nov 2017, TOULOUSE, France. pp.163-169, ⟨10.26147/geode.act.e1fc-b302⟩. ⟨hal-03202092⟩
56 Consultations
22 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More