Représentations moléculaires et systèmes sémiotiques
Résumé
La représentation des connaissances sous forme de signes et de symboles favorise l'apprentissage et l'enseignement. Duval a proposé un cadre théorique sémiotique pour les mathématiques, articulé en trois axes : les relations entre signes et représentés ; les fonctions des représentations ; et la coexistence de différents systèmes sémiotiques. Dans cet article, nous adoptons la même approche en chimie pour faire une analyse cognitive des représentations des substances et analyser le rôle de ces représentations dans l'enseignement du niveau moléculaire. Nous montrons le rôle des signes dans l'apprentissage de la chimie dans le cas de l'articulation entre un cours de manuel et son résumé, ou entre le retour sur une activité d'enseignement par un professeur et la fiche de synthèse correspondante que celui-ci fournit parfois. Les données recueillies pour cette étude sont d'une part des écrits institutionnels comme les manuels, et d'autre part des discours de classe. Cette approche permet de proposer une catégorisation sémiotique rigoureuse des différentes représentations des corps. Elle conduit également à mettre en lumière certains manques et incongruences dans l'utilisation de ces représentations pour l'enseignement et la pratique de la chimie. 1 Lexème est un terme linguistique, associé à lemme. Le lemme est une unité linguistique lexicale autonome (correspondant à une entrée de dictionnaire par exemple). Le lexème, à la différence, n'est pas forcément autonome, il est souvent synonyme de radical (aim-dans aimer, aimes…).