Problématiser un commentaire comparé d'oeuvres musicales écoutées - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche en éducation musicale Année : 2020

Einen Vergleichenden Kommentar zu gehörten Musikwerken problematisieren

Problematize a comparative commentary of listened musical works

Problématiser un commentaire comparé d'oeuvres musicales écoutées

Résumé

The test of "comparative commentary on recorded musical excerpts" is, in France, part of the curriculum of the external CAPES of music education and choral singing since the 2011 session. Often associated with aural analysis, the listening commentary requires a solid knowledge of music history, technical skills, methodological skills and writing skills for the written test. The jury reports for the competition insist on the need to acquire this knowledge but also on the importance of organizing it by constructing a problematic and a plan. Although some books deal with listening commentary and its methodology, to our knowledge, none of them deals with comparative, problematized sound commentary. This test is therefore complex because it requires numerous skills and knowledge qualified by psychologists as secondary, in this case high level. The comparative sound commentary test is therefore a challenge for the students but also for the teacher who must provide the students with an effective methodology for their preparation. We will analyze the contents of books dealing with the listening commentary through the prism of the expectations of the tests resulting from the jury reports. We will then propose training scenarios, tested with candidates, before discussing the impact of these proposals.
L’épreuve de « commentaire comparé d’extraits musicaux enregistrés » est, en France, au programme de l’admissibilité du CAPES externe d’éducation musicale et de chant choral depuis la session 2011. Souvent associé à de l’analyse auditive, le commentaire d’écoutes exige de solides connaissances en histoire de la musique, des capacités techniques, des compétences méthodologiques et des capacités rédactionnelles dans le cadre de l’écrit de l’épreuve. Les rapports de jury du concours insistent sur la nécessité d’acquérir ces connaissances mais également sur l’importance de les organiser en construisant une problématique et un plan. Si certains ouvrages abordent le commentaire d’écoute et sa méthodologie, à notre connaissance, aucun d’entre eux ne traite le commentaire sonore comparé, problématisé. Cette épreuve est donc complexe car elle nécessite de nombreuses compétences et des connaissances qualifiées par les psychologues de secondaires, dans le cas présent de haut niveau. L’épreuve de commentaire sonore comparé représente donc un défi pour les étudiants mais également pour le formateur qui doit transmettre aux étudiants une méthodologie efficace lors de leur préparation. Nous analyserons les contenus des ouvrages abordant le commentaire d’écoutes à travers le prisme des attentes des épreuves issues des rapports de jury. Nous proposerons ensuite des scénarios de formation, expérimentés auprès des candidats, avant de discuter des impacts de ces propositions.
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Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03199800 , version 1 (19-04-2021)

Licence

Domaine public

Identifiants

  • HAL Id : hal-03199800 , version 1

Citer

Jessica Desbrosses, Odile Tripier-Mondancin. Problématiser un commentaire comparé d'oeuvres musicales écoutées : scénarios de formation. Recherche en éducation musicale, 2020, L’écoute de l’œuvre musicale : des représentations aux savoirs sur l’œuvre, 35, pp.145-169. ⟨hal-03199800⟩
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