Autour des stratégies utilisées pour former les maîtres du premier degré en mathématiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactique des Mathematiques Année : 1996

A classification of the different kinds of approaches used by teachers trainers in french University Training Colleges ( IUFM « Instituts Universitaires de Formation des Maîtres »)

Autour des stratégies utilisées pour former les maîtres du premier degré en mathématiques

Alain Kuzniak
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 945191

Résumé

This article is a contribution to the didactic study of the training offered to primary school teachers in Mathematics. It introduces a classification of the different kinds of approaches used by teachers trainers in french University Training Colleges (« Instituts Universitaires de Formation des Maîtres ») to convey to their students three types of knowledge : mathematical knowledge, didactical knowledge and pedagogical knowledge. It brings out different strategies and expounds more thoroughly three of them which are particularly related to the teaching profession itself. Those are : strategies based on monstration, strategies based on homology and strategies based on transposition. Finally the article looks for links between these different strategies and the mathematical content of teacher training.
Cet article est une contribution à l’étude didactique de la formation que reçoivent en mathématiques les professeurs des écoles. Il propose une classification des différentes stratégies que les professeurs d’I.U.F.M. utilisent pour transmettre à leurs étudiants trois types de savoirs : un savoir mathématique, un savoir relié à la didactique des mathématiques et un troisième savoir plus lié à la pédagogie générale. Parmi les stratégies mises en évidence, trois stratégies liées à la professionnalisation des étudiants sont développées. Il s’agit des stratégies basées sur la monstration, des stratégies basées sur l’homologie et des stratégies basées sur la transposition. L’article précise enfin le lien entre ces diverses stratégies de formation et les thèmes mathématiques abordés en formation des maîtres.
Fichier principal
Vignette du fichier
1996 Houdement Kuzniak RDM 16-3.pdf (10.31 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03198426 , version 1 (24-04-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03198426 , version 1

Citer

Catherine Houdement, Alain Kuzniak. Autour des stratégies utilisées pour former les maîtres du premier degré en mathématiques. Recherches en Didactique des Mathematiques, 1996, 16 (3), pp.289-322. ⟨hal-03198426⟩
233 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More