L'usage des exemples dans l'enseignement de la physique à l'université : un marqueur de l'identité pédagogique des enseignants-chercheurs? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2016

L'usage des exemples dans l'enseignement de la physique à l'université : un marqueur de l'identité pédagogique des enseignants-chercheurs?

Résumé

L’usage des exemples dans l’enseignement de la physique à l’université apparaît comme une pratique aussi banale qu’incontournable. C’est à cette pratique que nous nous intéressons ici. En tant que chercheurs en didactique de la physique, nous nous intéressons à ce que des enseignants-physiciens disent lorsqu’ils décrivent quand, comment et pourquoi ils utilisent des exemples lorsqu’ils enseignent. Ces usages déclarés sont considérés comme révélateurs du rapport que les enseignants-chercheurs entretiennent avec l’enseignement et l’apprentissage de la physique ; ils nous permettent de remonter à certaines dimensions de leur identité professionnelle, considérée dans ses dimensions épistémologiques et pédagogiques.
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Dates et versions

hal-03197180 , version 1 (14-04-2021)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-03197180 , version 1

Citer

Cécile de Hosson, Nicolas Décamp, Philippe Colin. L'usage des exemples dans l'enseignement de la physique à l'université : un marqueur de l'identité pédagogique des enseignants-chercheurs?. Recherches en éducation, 2016, L'usage du cas et de l'exemple dans l'enseignement supérieur: pratiques, apprentissages et rapport aux savoirs, 27, pp.19-34. ⟨hal-03197180⟩
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