Déclamer, chanter, détruire. Les ambiguïtés de la rhétorique anti-terroriste dans les théâtres de Paris après Thermidor - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Déclamer, chanter, détruire. Les ambiguïtés de la rhétorique anti-terroriste dans les théâtres de Paris après Thermidor

Résumé

Au cours de la période dite « thermidorienne » de la Révolution, la question de l’héritage politique de la terreur se pose avec acuité. Le théâtre, espace privilégié de la politisation du citoyen, cristallise une rhétorique anti-terroriste tous azimuts qui atteint son acmé dans les premiers mois de l’année 1795. Cette contribution analyse sa traduction à travers trois modalités qui agissent en interaction : les thèmes privilégiés dans les pièces d’actualité anti-jacobines représentées à Paris ; la réaction des spectateurs à travers la campagne des jets de billets sur scène et la vogue du Réveil du Peuple qui l’accompagne ; les enjeux mémoriels de la vague iconoclaste qui sévit dans les salles à l’encontre des bustes des Marat. La rhétorique anti-terroriste apparaît ainsi à la fois protéiforme (l'écrit, la voix, le geste), polysémique (elle s'apparente à un kaléidoscope politique) et réflexive en ce qu’elle témoigne d’une réappropriation des principales composantes de l’imaginaire jacobin pour en renvoyer une image exactement inversée.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03195107 , version 1 (10-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03195107 , version 1

Citer

Sylvain Nicolle. Déclamer, chanter, détruire. Les ambiguïtés de la rhétorique anti-terroriste dans les théâtres de Paris après Thermidor. Sophie-Anne Leterrier et Olivier Tort (dir.). Rhétorique et politisation. De la fin des Lumières au printemps des peuples, Artois Presses Université, pp.49-66, 2021. ⟨hal-03195107⟩
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