La créativité collective en classe : intermédiations et temporalités en conception participative - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Collective creativity in the classroom: intermediations and temporalities in participatory design

La créativité collective en classe : intermédiations et temporalités en conception participative

Pierre Humbert

Résumé

Le nombre et la variété des domaines et disciplines dans lesquels des travaux portant sur la créativité ont été menés, démontrent l’intérêt porté à cette notion, non pas seulement au sein de la communauté scientifique, mais également dans la société occidentale contemporaine où se reflètent les marqueurs d’une économie en quête perpétuelle de nouveauté. Adoptant un point de vue critique sur la créativité comme attribut individuel, attaché à la personnalité, la posture adoptée dans cette communication entend dépasser une vision déterministe de la créativité en considérant davantage son caractère situé, sans nier pour autant le rôle de certains facteurs individuels liés à la trajectoire des individus (Besançon et Lubart, 2015 ; Puozzo, 2016). La présente recherche prend comme cadre la pratique du projet comme modalité pédagogique, au carrefour des apprentissages par l’action (learning by doing) et des apprentissages collaboratifs. Depuis près d’un demi siècle, celle-ci bénéficie d’un succès grandissant au sein de la communauté éducative, en offrant aux apprenants une dynamique finalisée et constructiviste des apprentissages (Bordallo, Ginestet, 2006). La conception participative, aussi appelée co-conception ou co-design, constitue une activité de projet singulière, faisant alterner à la fois des phases de résolution collaborative et créative de problèmes (manipulation de concepts, génération d’hypothèses, synthèse et confrontation d’idées, conflits socio-cognitifs...), ainsi que des phases de réalisation pratique (manipulation de formes et matières à travers l’élaboration de maquettes ou prototypes...) qui se nourrissent mutuellement (Bossen et al., 2010). Cet article s’inscrit au sein d’un large projet de conception participative de dispositifs mêlant numérique et interface tangible, visant à favoriser l’apprentissage collaboratif (Projet eFRAN / e-Tac). L’étude porte sur les processus de créativité collective d’objets technologiques dans le cadre d’enseignement de la technologie en cycle 4. Fondée sur l’observation de groupes d’élèves de 5e, en situation réelle de classe, cette étude se centre plus particulièrement sur l’émergence de phases de créativité collective, en se concentrant d’une part sur les motifs et les conditions de déclenchement des phases de créativité collective lors d’activités réalisées en mode projet, et d’autre part sur le rôle des objets intermédiaires de conception (Vinck, 2009) dans le déroulement de ces phases particulièrement vis-à-vis de la dimension collaborative et distribuée de la créativité. Cette communication a pour but d’échanger sur les pistes avancées dans ce travail en cours, afin de proposer une approche de la créativité que nous qualifierons de “communicationnelle”, c’est-à-dire centrée, dans notre cas, sur les éléments de signification dont sont porteurs les objets intermédiaires participants à l’interaction. Elle tentera donc d’y développer non seulement l’idée d’une créativité collective “par moments”, favorisée ou non par les conditions propres à la situation vécue par les groupes d’apprenants, à laquelle contribue d’ailleurs l’enseignant, mais également d’une créativité collective “intermédiée”, favorisée par les stratégies et tactiques d’usage des artefacts à la portée des acteurs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03190492 , version 1 (06-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03190492 , version 1

Citer

Pierre Humbert. La créativité collective en classe : intermédiations et temporalités en conception participative. Colloque La créativité dans le champ de l'enseignement et de la médiation : quels objets d'enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?, Laboratoire d'innovation et numérique pour l'éducation (Line, Université de Côte-d'Azur), Mar 2021, Nice, France. ⟨hal-03190492⟩
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