From philosophy in school to a philosophy school: philosophy workshops to revive the thirst for knowledge
De la philosophie à l'école à une école philosophique. Redonner de la saveur aux savoirs pour lutter contre les inégalités scolaires
Résumé
Le travail de recherche présenté dans cet article met à l’épreuve l’hypothèse que l’introduction de la philosophie dès le plus jeune âge dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l’accès à cette discipline scolaire - et donc les questions de didactique. Ces pratiques expérimentales interrogent le sens même de la transmission des savoirs et la définition des missions de l’école. Une approche philosophique des savoirs permettrait de retrouver leurs « saveurs », pour reprendre l’expression de J-P. Astolfi (2008). Ainsi, plus que de simples moments de philosophie déconnectés des autres apprentissages (1 heure « d’atelier philo » par semaine), il s’agit plutôt de penser comment la philosophie peut insuffler du sens à ce que les élèves doivent apprendre au quotidien et dans toutes les disciplines. Ce qui nous amène à penser aux conditions de possibilité de ce que nous appellerons une « école philosophique », c'est-à-dire d’une école où les élèves seraient appelés à s’interroger au quotidien sur les fondements épistémologiques des savoirs enseignés, où ils seront invités à retrouver l’étonnement originel à la source des connaissances.
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Education
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Licence : CC BY NC ND - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
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