How critical thinking should be at the heart of digital interactions? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ESSACHESS – Journal for Communication Studies Année : 2018

How critical thinking should be at the heart of digital interactions?

Comment l'esprit critique doit-il être au cœur des interactions numériques ?

Résumé

In this paper, we explore how to teach critical thinking in the digital age, in order to promote the autonomy of practitioners. An interaction theory is proposed to identify the constraints that structure digital creativity. This model helps to design a critical pedagogy, linking without opposing a procedural approach to a reflective approach. The article presents an implementation of this model in a writing course on a social network. The study of students' activity logs shows the presence of forms of objectivity and reflexivity, reflecting the development of critical thinking. This approach offers a way to develop critical thinking not from the outside, in an argumentation or media analysis class, but within the practice itself, in order to be appropriately aware of how interfaces structure our expression and thinking.
Dans cet article, nous étudions comment enseigner la pensée critique à l'ère numérique, afin de promouvoir l'autonomie des praticiens. Une théorie des interactions est proposée pour identifier les contraintes qui structurent la créativité numérique. Ce modèle aide à concevoir une pédagogie critique, en reliant sans opposer une approche procédurale à une approche réflexive. L'article présente une mise en œuvre de ce modèle dans un cours d'écriture sur un réseau social. L'étude des journaux d'activités des élèves montre la présence de formes d'objectivité et de réflexivité, ce qui reflète le développement d'une pensée critique. Cette approche offre un moyen de développer la pensée critique non pas de l'extérieur, lors d'un cours d'argumentation ou d'analyse des médias, mais à l'intérieur même de la pratique, afin de prendre conscience à bon escient de la manière dont les interfaces structurent notre expression et notre pensée.
Fichier principal
Vignette du fichier
432-1184-1-PB.pdf (1.46 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03185443 , version 1 (17-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03185443 , version 1

Citer

Thibaud Hulin. How critical thinking should be at the heart of digital interactions?. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 2018, 11 (2(22)), pp.85--105. ⟨hal-03185443⟩
62 Consultations
116 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More