Socio-histoire des systèmes éducatifs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Notice D’encyclopédie Ou De Dictionnaire Année : 2017

 Socio-histoire des systèmes éducatifs

Résumé

Les recherches de socio-histoire des systèmes éducatifs portent sur la genèse, les figures historiques et les enjeux sociaux d'une forme originale d'organisation étatique de l'enseignement vers et par laquelle différents pays occidentaux ont convergé au cours du long XIX e siècle, et qui domine aujourd'hui à l'échelle mondiale. Les traits caractéristiques des systèmes éducatifs Le concept de « système » renvoie moins à la croissance et à la diversification des établissements d'enseignement qu'au fait que les définitions et les fonctions respectives de ces établissements, ainsi que les modalités d'inscription de chacun d'entre eux dans l'ensemble qu'ils constituent, soient organisées et reliées les unes aux autres à l'échelle nationale-ce qui distingue les « systèmes » d'une simple somme d'établissements différents (Müller, Ringer & Simon, 1987). L'intégration croissante des établissements (ou réseaux d'établissements) n'est donc pas synonyme d'uniformisation. Cette mise en système ou « systematisation » (Müller in Müller et al., 1987) accompagne au contraire la structuration d'établissements ou filières dont le curriculum et le recrutement social respectifs sont différenciés, suivant une logique de « segmentation » (Ringer in Müller et al., 1987). Mettre en système l'enseignement va de pair avec la formation d'une institution susceptible d'en monopoliser tendanciellement la direction : l'État (Green, 2013). Margaret Scotford Archer (1979, p.54) le souligne en conceptualisant comme système éducatif « un regroupement à l'échelle nationale d'institutions éducatives différenciées dont le contrôle et la direction sont au moins partiellement du ressort de l'État et dont les parties constitutives et les processus sont reliés les uns aux autres » (« a nationwide and differentiated collection of institutions devoted to formal education, whose overall control and supervision is at least partly gouvernemental, and whose component parts and processes are related to one another »). Illustrant le processus commun dans lequel État et système éducatif se constituent, Andy Green (2013) explique le développement des systèmes éducatifs moins par leur ampleur ou les modalités plus ou moins centralisées de leur organisation que par le rythme de formation des Étatslent en Grande-Bretagne ou en Italie au XIX e siècle, « accelerated » en Autriche, en France, au Japon, en Prusse ou dans le Nord des États-Unis (de même que, à partir des années 1950, en Corée du Sud, à Taiwan ou à Singapour). La tension entre diversité des établissements et unification de leur gouvernement est dès lors un élément fondamental de l'avènement des systèmes éducatifs. Cette tension est historiquement surmontée par la mise en place de bureaucraties, plus ou moins centralisées (Archer, 1979), qui reposent notamment sur des principes de rationalisation des établissements et de division du travail entre des rôles pédagogiques, administratifs et politiques (Tyack, 1974). Des dynamiques endogènes de développement
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Identifiants

  • HAL Id : hal-03184376 , version 1

Citer

Philippe Bongrand.  Socio-histoire des systèmes éducatifs. Dictionnaire de l’éducation, 2e édition., 2017. ⟨hal-03184376⟩
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