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Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Évaluer au plus près le bien-être subjectif des élèves en leur donnant la possibilité de botter en touche

Résumé

L’évaluation est la clé de la valorisation de tout programme de recherche. Par l’intermédiaire des données recueillies, elle permet une mise en lumière des résultats et offre ainsi un tableau en couleurs des constats à l’instant T. Cependant, comme le souligne Ferry (1997, p. 72), la recherche en sciences humaines c’est également prendre en compte les représentations des personnes interviewées à dessein d’entrer au mieux en relation avec elles afin d’établir le lien nécessaire à l’échange. Un mot résume cette attitude : l’« empathie », c’est-à-dire le fait de s’inscrire dans un processus qui consiste à percevoir le cadre de référence interne d’une personne avec précision, de façon à le ressentir comme s’il était (analogue à) cette personne, sans toutefois y être identique (Zanna, 2015). Être empathique, déployer ses antennes sociales, aller à la rencontre de l’autre, lui signifier qu’il peut parler parce que l’on est en état de l’écouter et de l’entendre est sans conteste une des qualités majeures dans toute entreprise anthropologique (Dilthey, 1947). Fidèles à cette posture, en partant d’une approche différentielle, nous proposons de montrer l’importance des mesures intra-individuelles pour prendre compte de la singularité du sujet. Dans le cadre de nos travaux(Mercier, 2017, 2019), la considération de la diversitéet des singularités des jeunes avec autisme nous a conduits à évaluer les effets d’un dispositif sur leur développement: comportements-défis, interactions sociales, communications non verbales, etc. Dans cet élan, et pour continuer à creuser la piste de la prise en compte des singularités de nos populations, nous avons adapté le questionnaire de bien-être subjectif (Guimard et al., 2015)pour des collégiens en période de déconfinement(Mercier et al., 2021). Testé en amont auprès de plusieurs élèves avant d'être autoadministré à 422d’entre eux,il a permis à chacun de se positionner sur deux scénarios possibles pour un même item à partir d’une échelle de Likert en 5 points.Bien que nous ayons opté pour une échelle de Likert à 5 modalités, et en référence à la méta-analyse réalisée par Churchill & Peter (1984)1au sujet de la fiabilité des échelles paires ou impaires,afin de laisser les élèves s’exprimer totalement, nous nous sommes rapidement posés la question de l’intérêtd’une réponse neutre.Pou rêtre au plus proche de la réalité, du vécu et des représentations de chaque élève, il nous semble en effet nécessaire de proposer une modalité de réponse médiane neutre afin de mieux interpréter l’objet de l’item(Bishop et al., 1986). Cela permettrait également d’éviter les réponses hasardeuses (Dany & Apostolidis, 2007),car les élèves répondent plus facilement, et sans ambages, aux questions pour lesquelles ils doivent se positionner clairement. Mais dès lors que la question gène ou ennuie, ils sont tentés de répondre «n’importe quoi et n’importe comment, sans même chercher à s’amuser [...] Nous désignerons cette réaction par le terme commode quoique barbare, dû à Binet et Simon: le n’importe-quisme»(Piaget, 1926)Dans le cadre de notre communication, nous proposons de restituer la procédure et une partie des résultats de la recherche. Ensuite nous proposons de discuter l’intérêt méthodologique de proposer des questionnaires offrant la possibilité de se situer par rapport à des repères personnels en utilisant notamment la modalité de réponses «neutre» et ainsi saisir au plus près le bien-être subjectif des élèves
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03182732 , version 1 (26-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03182732 , version 1

Citer

Cendrine Mercier, Omar Zanna. Évaluer au plus près le bien-être subjectif des élèves en leur donnant la possibilité de botter en touche. Journée d'étude : L'évaluation, pour quoi faire ?, Mar 2021, Le Mans, France. ⟨hal-03182732⟩
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