Dans l’intimité des publics. Réceptions audiovisuelles et production de soi - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Théorème : travaux de l'IRCAV, Université de Paris Année : 2020

Dans l’intimité des publics. Réceptions audiovisuelles et production de soi

Delphine Chedaleux
Myriam Juan

Résumé

Quoi de plus personnel, et en même temps inséparable de dynamiques sociales, que le choix du film qu’on va voir en salle, le fait de cultiver le souvenir d’une expérience audiovisuelle marquante, ou encore l’acte banal et routinier consistant à jouer chez soi à un jeu vidéo ? C’est à partir de ce constat paradoxal, ouvrant la voie à de multiples questions, que ce volume entend explorer dans une optique inter et pluridisciplinaire les usages et les appropriations intimes des images animées autour d’une variété d’études de cas, du cinéma muet jusqu’aux médias numériques sans oublier le rapport si particulier tissé avec le petit écran.
Un tel projet se situe dans le prolongement du renouveau des études de réception, et s’inscrit dans un mouvement de prise en compte croissante, au sein des sciences sociales, de l’importance des émotions et de l’intime en tant qu’objet et catégorie analytique. Il semble dès lors pertinent d’adosser des notions en apparence contradictoires, l’intimité renvoyant censément au « privé » et les publics à la sphère dite « publique », afin d’évaluer toute la fécondité de leur rapprochement. Plonger dans « l’intimité des publics » revient, de ce point de vue, à interroger l’imbrication des mondes sociaux et des pratiques liées aux écrans, en envisageant celles-ci tant comme des lieux de négociation ou de tension entre l’individu et le collectif que des techniques de production et de connaissance de soi.

Sommaire (texte):
Introduction

Étudier les publics audiovisuels au prisme de l’intime : enjeux épistémologiques et méthodologiques / Delphine Chedaleux, Myriam Juan et Thomas Pillard

Première partie : Renouveler l’approche historique de l’attachement au cinéma : lettres et archives de réception
L’expérience cinématographique déployée dans l’épistolaire : le courrier des lecteurs de la rubrique d’André Antoine au Journal (1923-1932) / Manon Billaut
« I love you Scarecrow ». Mémoire et usages du Magicien d’Oz (1939) à travers les lettres de fans écrites à Ray Bolger dans les années 1970 / Fanny Beuré

Deuxième partie : L’entretien, outil privilégié pour restituer les usages spectatoriels ? Récits biographiques, appropriations des images et identités sociales
Comment choisir un film à voir ? Une enquête pour comprendre les cultures cinématographiques des 15-24 ans dans la Tunisie contemporaine / Patricia Caillév Émotions et souvenirs de film : entre l’intime et le collectif / Chloé Galibert-Laîné
Devenir cinéphile : l’enfance comme origine mythique du goût / Quentin Mazel

Troisième partie : Au plus près des publics : saisir les pratiques audiovisuelles en situation d’intimité
Dans l’intimité d’une séance de minuit : The Rocky Horror Picture Show au Studio
Galande / Erwin Haye
Voyages au bout de l’intime. Les jeux vidéo à la maison / Manuel Boutet, Hovig Ter Minassian et Mathieu Triclot

Annexes
Outils et sources pour la recherche
Cahier des illustrations
Des sources pour l’étude des publics en ligne : les archives du web
Géraldine Poels
L’acte de lire des romans d’amour : s’évader et s’instruire
Chapitre tiré de l’ouvrage Reading the Romance (1984)
Janice A. Radway, traduit par Delphine Chedaleux
Enquêter en réception. Entretien avec Dominique Pasquier
Delphine Chedaleux, Myriam Juan et Thomas Pillard
Bibliographie
Résumés /Abstracts
Présentation des auteurs et des autrices
Mots-clés
Remerciements
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03181154 , version 1 (25-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03181154 , version 1

Citer

Delphine Chedaleux, Thomas Pillard, Myriam Juan. Dans l’intimité des publics. Réceptions audiovisuelles et production de soi. Théorème : travaux de l'IRCAV, Université de Paris, 32, 238 p., 2020. ⟨hal-03181154⟩
73 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More