Provided vs Internalized Forms and Models: different ways to articulate Reading and Writing - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Provided vs Internalized Forms and Models: different ways to articulate Reading and Writing

Formes et modèles fournis, formes et modèles intériorisés : des manières différentes d’articuler lecture et écriture

Résumé

La production d’écrit est une activité qui met en œuvre des matériaux issus de ressources textuelles déjà disponibles chez le scripteur ou fournies par les conditions de production. Dans les deux cas, l’activité consiste notamment à récupérer du déjà-là, mais les modes de récupération varient en fonction des dispositifs didactiques, et aussi en fonction des individus. Notre communication s’attache à identifier des modes de récupération par des élèves de fin d’école primaire dans le cadre d’une recherche s’intéressant à l’articulation entre imitation et invention. Les données recueillies proviennent de classes dans lesquelles des élèves avaient à produire des textes relevant du genre de la robinsonnade. Des dispositifs didactiques comportant plusieurs phases ont été mis en place contrastant entre eux par la mise à disposition ou non de corpus de textes et par le moment de cette mise à disposition. Comment les jeunes scripteurs imitent ou réinvestissent des éléments issus des textes sources ou de modèles intériorisés ? Nous nous intéressons aux modes de reformulation et proposons une catégorisation des modes de récupération à partir d’une analyse lexico-sémantique.
SIMILOWSKI-Lisbonne-2013_anglais-hal_.pdf (2.2 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03175692 , version 1 (20-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03175692 , version 1

Citer

Kathy Rebours-Similowski. Provided vs Internalized Forms and Models: different ways to articulate Reading and Writing. Symposium International sur la Littératie à l’École, Escola Superior de Educação de Lisboa, Nov 2013, LISBONNE, Portugal. ⟨hal-03175692⟩
17 Consultations
19 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More