Reprises lexicales et syntaxiques dans l’écriture littéraire à l’école primaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Lexical and syntactic reviews in literary writing in elementary school

Reprises lexicales et syntaxiques dans l’écriture littéraire à l’école primaire

Résumé

À l’école primaire, la littérature est utilisée comme adjuvant pour aider au développement des compétences en lecture-écriture des apprenants. Elle permet de guider l’attention sur les formes, les signifiants, la textualité, l’originalité et fournit pour l’écriture un large panel de possibles pour « nourrir » l’imaginaire, ou permettre l’insertion d’une matière extérieure dans le corps du texte de l’élève écrivant lors d’une imitation guidée. Des recherches ont permis de modéliser les compétences d’écriture et de conceptualiser et opérationnaliser des dispositifs d’enseignement permettant de les développer. Mais qu’en est-il en l’absence de situation didactique d’accompagnement ? Notre communication porte sur les premiers résultats d’une recherche en cours concernant des textes narratifs du genre de la robinsonnade produits par des élèves de fin d’école primaire n’ayant pas été confrontés à un dispositif didactique visant explicitement l’enseignement de la littérature. La partie de l’expérimentation que nous présentons a permis de collecter 98 copies. Lors d’une nouvelle écriture, les élèves ont bénéficié de la mise à disposition de textes littéraires du genre considéré (écrire avec la littérature), leur lecture ayant été d’emblée filtrée par les besoins de l’écriture. Nous montrons que leurs productions se sont révélées dépendantes à la fois des textes déjà produits (V1) et des textes ressources. Nous centrons notre analyse sur les éléments langagiers mobilisés en V1 d’une part, et la comparaison des caractéristiques des éléments mobilisés en V2 vs V1 d’autre part, en nous concentrant sur quelques traits lexicaux et syntaxiques les plus saillants que l’on peut considérer comme caractéristiques d’une inscription même balbutiante dans le littéraire.
SIMILOWSKI-METZ 2015_HAL.pdf (540.77 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03175669 , version 1 (20-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03175669 , version 1

Citer

Kathy Similowski. Reprises lexicales et syntaxiques dans l’écriture littéraire à l’école primaire. Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspective, Université de Lorraine, Apr 2015, METZ, France. ⟨hal-03175669⟩
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