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Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Influence d'un programme handisport sur les attitudes des élèves ordinaires envers l'inclusion scolaire de leurs pairs en situation de handicap

Résumé

Introduction
Selon l’éducation nationale, en 2016 près de 280 000 élèves en situation de handicap (ÉSH) ont été scolarisés en milieu ordinaire, soit une progression de 25 % par rapport à 2012. Cette augmentation interroge l’éducation physique (EP), discipline qui vise certes à améliorer les ressources et le bien-être de tous les élèves, mais contribue aussi à développer, chez les ÉSH, un sentiment d’appartenance à la classe. De plus, l’EP offre des occasions multiples de développer des interactions entre les élèves avec et sans handicap. Cette vision de l’EP est d’autant plus intéressante que les attitudes négatives des élèves ordinaires (EO) envers les ÉSH demeurent un frein majeur à leur scolarisation [1]. Il semble donc prioritaire de promouvoir les attitudes positives chez les EO par le biais d’interventions adaptées. Ainsi, notre projet de recherche a pour but d’étudier l’effet d’une journée handisport sur les attitudes des EO envers les ÉSH.

Matériels et méthodes
Nous utilisons le questionnaire Chedoke-McMaster Attitudes Toward Children with Handicaps [2] pour interroger 216 EO du CM1 à la 3e répartis aléatoirement dans 2 groupes (handisport et témoin) à 3 moments : avant, immédiatement après et 2 mois après la journée handisport. Des Anovas (Dispositif*Temps) à mesures répétées sur le second facteur sont conduites.

Résultats
Les résultats préliminaires montrent un effet positif, significatif et à court terme de la journée handisport (Tableau 1).

Conclusion
Ces résultats montrent une attitude plus positive des EO envers les ÉSH à l’issue de la journée handisport mais demandent à être confirmés sur la durée (2 mois post test).

Plan
Déclaration de liens d’intérêts
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03463905 , version 1 (02-12-2021)

Identifiants

Citer

Maxime Tant, Eric Watelain, Amaël André, Julien Despois. Influence d'un programme handisport sur les attitudes des élèves ordinaires envers l'inclusion scolaire de leurs pairs en situation de handicap. 10ème biennale de l'ARIS (association pour la recherche pour l'intervention dans le sport) : L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : responsabilités et stratégies des acteurs, Université de Lille 2; UFR STAPS, Jun 2018, Ronchin, France. pp.S39, ⟨10.1016/j.scispo.2018.03.062⟩. ⟨hal-03463905⟩
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