L’écriture d’imitation : un passeur pour l’acquisition lexicale ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Writing by imitation: a bridge to lexical acquisition

L’écriture d’imitation : un passeur pour l’acquisition lexicale ?

Résumé

Traditionnellement à l’école, l’usage était d’évaluer la maitrise du lexique de L1 d’après la capacité des apprenants à fournir sur demande les mots appris. Cependant cette maitrise s’apprécie de façon plus pertinente d’après les emplois contextuels et les constructions lexicales. Aussi a-t-il été mis en évidence que les activités rédactionnelles, en obligeant les élèves à insérer du lexique dans un tissu textuel, constituaient une pratique stimulant efficacement l’acquisition lexicale. Mais peu d’études portent sur les spécificités des pratiques rédactionnelles qui favoriseraient cette appropriation. Nous avons fait l’hypothèse que l’écriture d’imitation, qui engage le scripteur à produire un texte original mais devant reproduire certaines propriétés d’un texte source, était un bon vecteur d’apprentissage. Pour le vérifier, 98 enfants de fin de primaire (11 ans) ont produit deux versions de textes relevant d’un genre bien décrit, la robinsonnade, selon quatre modalités : production d’une suite ou d’un texte complet, avec consultation initiale ou intermédiaire de modèles. L’analyse lexicométrique montre l’effet des dispositifs et fait apparaître deux tendances opposées : réinvestissement lexical vs reformulation.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03175591 , version 1 (20-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03175591 , version 1

Citer

Kathy Rebours-Similowski. L’écriture d’imitation : un passeur pour l’acquisition lexicale ?. Symposium International sur la Littératie à l’École, Université de Sherbrooke, Aug 2015, Jouvence, Canada. ⟨hal-03175591⟩
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