Creative writing of a Robinsonnade in elementary school
Ancrage textuel et écriture créative d'une robinsonnade à l'école primaire
Résumé
Nous nous interrogeons sur le rôle des textes ressources dans la créativité des élèves en prenant pour hypothèse que celle-ci se situe en partie dans la reprise modification du discours de l’autre. Pour observer la place des emprunts et des modèles sous-jacents à l’écriture dans le processus créatif, la communication se centre sur un groupe d’élèves de CM2 ayant eu à produire une suite de récit (N=48) à partir d’un texte enclencheur et dans une seconde version avec l’aide de textes du patrimoine et de la littérature de jeunesse du genre de la robinsonnade. Les résultats montrent une influence déterminante du texte enclencheur et des effets contrastés des textes littéraires fournis en seconde intention lesquels servent de point d’appui à la création grâce aux reformulations ; L’analyse des productions du point de vue de la fonction référentielle (traitement du personnage et description insulaire notamment) et des composantes syntaxiques et stylistiques met au jour une recherche esthétique des scripteurs-auteurs qui combinent imitation et invention.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)