Ancrage textuel et écriture créative d'une robinsonnade à l'école primaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Creative writing of a Robinsonnade in elementary school

Ancrage textuel et écriture créative d'une robinsonnade à l'école primaire

Résumé

Nous nous interrogeons sur le rôle des textes ressources dans la créativité des élèves en prenant pour hypothèse que celle-ci se situe en partie dans la reprise modification du discours de l’autre. Pour observer la place des emprunts et des modèles sous-jacents à l’écriture dans le processus créatif, la communication se centre sur un groupe d’élèves de CM2 ayant eu à produire une suite de récit (N=48) à partir d’un texte enclencheur et dans une seconde version avec l’aide de textes du patrimoine et de la littérature de jeunesse du genre de la robinsonnade. Les résultats montrent une influence déterminante du texte enclencheur et des effets contrastés des textes littéraires fournis en seconde intention lesquels servent de point d’appui à la création grâce aux reformulations ; L’analyse des productions du point de vue de la fonction référentielle (traitement du personnage et description insulaire notamment) et des composantes syntaxiques et stylistiques met au jour une recherche esthétique des scripteurs-auteurs qui combinent imitation et invention.
SIMILOWSKI_écriture créative d'une robinsonnade 8 JUIN 2018_HAL.pdf (6.12 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03175564 , version 1 (20-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03175564 , version 1

Citer

Kathy Similowski. Ancrage textuel et écriture créative d'une robinsonnade à l'école primaire. Écritures créatives : représentations contemporaines, processus créatifs, nouveaux enjeux professionnels, UCO, Jun 2018, ANGERS, France. ⟨hal-03175564⟩
30 Consultations
62 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More