Une médiation entre recherche et pratique : le dispositif GPS. Une recherche collaborative mise à l’épreuve des pratiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et formation Année : 2021

Une médiation entre recherche et pratique : le dispositif GPS. Une recherche collaborative mise à l’épreuve des pratiques

Résumé

Cet article vise à contribuer à la réflexion sur les conditions de mise en œuvre de recherches collaboratives en confrontant le déroulement et les résultats d’une enquête menée dans le cadre d’un « Lieu d’éducation Associée » (LéA) à deux des postulats théoriques assurant une collaboration réussie entre chercheurs et praticiens. La configuration singulière du dispositif d’analyse de situations professionnelles « Gérer Professionnellement les Situations » dans le LéA, censée garantir la symétrie des positions entre ses membres et la fécondation réciproque des savoirs d’expériences et des savoirs scientifiques, est en effet mise à l’épreuve du processus de co-écriture, réunissant un chercheur et des enseignants, et de l’analyse de l’écrit final produit par le groupe. L’article met en évidence une série de freins empêchant la mise en place d’une communauté d’enquête : distance géographique, la posture du chercheur/formateur et la juxtaposition d’une logique de recherche et de formation. Il interroge aussi les effets de cette distance entre théorie et pratique en analysant l’écrit final sous le prisme de la réflexivité mise en œuvre par les praticiens. Paradoxalement, l’écrit atteste d’une double réflexivité – technique et critique – et de l’élaboration de savoirs d’action qui interrogent les présupposés conceptuels du dispositif et plus généralement les médiations censées favoriser la « secondarisation » du discours.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03175005 , version 1 (19-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03175005 , version 1

Citer

Paul Lehner, Loïc Seillier-Ravenel. Une médiation entre recherche et pratique : le dispositif GPS. Une recherche collaborative mise à l’épreuve des pratiques. Recherche et formation, 2021, 96, pp.81-94. ⟨hal-03175005⟩
124 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More